Formation à la réalisation en Nouvelle-Aquitaine

Saint-Georges-de-Didonne

rencontre pro et publique 1 du FAANA

Formation à la réalisation en Nouvelle-Aquitaine

Une sélection de 6 courts-métrages réalisés par les étudiants de l’IFFCAM, l’EMCA, le CREADOC et le Master Documentaire et Archives de Bordeaux seront présentés par leurs réalisateur.ice.s.

  • Géante
    Réalisé par Émeline Penet
    France / 2019 / 6min 25 / EMCA
    Une géante suit sa routine quotidienne, tous les jours elle sort de l’eau avec des maisons sur la peau qu’elle pose dans le paysage. Un jour, un personnage de taille humaine débarque. Il va falloir apprendre à se voir et à trouver un moyen de communiquer pour que la cohabitation se fasse.

 

  • Il y a un chat sous la voiture
    Réalisé par Islena Neira
    France / 2019 / 4min 57 / EMCA
    La nuit, il y a un chat sous une voiture, il est très tranquille. Trois enfants très bruyants commencent à jouer avec lui. Lorsque le jeu commence à dégénérer, le chat va faire appel à un allié inattendu…

 

  • Pool
    Réalisé par Islena Neira et Benoît Michelet
    France / 2019 / 4min 30 / EMCA
    Une petite fille arrive dans une piscine gigantesque peuplée de gros personnages. Elle décide de se lancer et de nager malgré sa peur.

 

  • Les Murmures
    Réalisé par Malia Chaton
    France / Documentaire / 2020 / 23min / IFFCAM
    Rares sont les espèces qui, comme les étourneaux, connaissent à la fois et si fortement la bienveillance et le rejet des Hommes. Admirés en captivité pour leur beauté et leurs chants, adulés pour leurs spectacles de haute-voltige lors de leurs rassemblements hivernaux, et méprisés pour leur présence en grand nombre dans les villes.
    Nuisances olfactive, sonore, visuelle… tous les arguments sont bons pour les déloger de nos territoires. Mais ce dérangement que l’on trouve intolérable, n’est-il pas le miroir du nôtre à l’égard de la nature ?

 

  • La Collection
    Réalisé par Cécile Lambré
    France / Documentaire / 2020 / 23min / Université Bordeaux-Montaigne
    Que faire d’un héritage de vieux objets dont on ne connaît rien ? S’en débarrasser ? Ou bien se les réapproprier en essayant de comprendre, au-delà de leur apparente banalité, ce que ces objets renferment de secret et d’intime ? Ceci est une histoire de transmission, où le mot matrimoine prend tout son sens. C’est une histoire de femmes d’un autre temps, celle de nos mères, de nos grands-mères, dans leur quotidien et leur rôle qui leur ont, parfois bien tôt, été assignés.

 

  • Lignes de Rive
    Réalisé par Lucy Charpie
    France / Documentaire sonore / 2021 / 24min / CREADOC
    Un documentaire sur l’amour, le hasard de la survie et le sentiment de culpabilité qui en découle. L’histoire de deux accidents de transport, dont un seul s’est soldé par la mort. J’enregistre le cheminement de mon deuil après le décès de mon amie Marilou sur la route à l’âge de vingt ans, auquel s’est ajouté mon accident de train trois ans plus tard. Un mélange de récit à la première personne, d’archives sonores et d’entretiens en pointillé autour de l’imposture de rester vivante. Sans mettre l’accent sur le sensationnel, je m’intéresse à la prise de conscience de la fragilité de la vie. Une obsession renforcée par ma survie. Tout cela dessine un imaginaire de lignes : lignes ferroviaires, lignes électriques, lignes de rive comme autant de lignes de vie qui déraillent.

Cinéma

/ Durée : 2h 00mn

Tarif

gratuit dans la limite des places disponibles

Date

14h00 > Saint-Georges de Didonne > Cinéma Le Relais