Colloqulture

Saint-Georges-de-Didonne

Petites Causeries sur la Culture et ses rapports avec le territoire

Colloqulture

Petites Causeries sur la Culture et ses rapports avec le territoire, son économie, son développement, et les vraies gens.

Programme / vendredi 7 février 2020

(téléchargez ici le Dossier de presse : ColloQulture )

  • 9h01 : Papotis-papotons, accueil café croissants (25 min)

 

  • 9h26 : Ouverture officielle (5 min)

 

  • 9h31 : Les droits culturels, par Jean-Michel Lucas et Thomas Desmaison (1h, dont 30 min d’échanges)
    Jean-Michel Lucas, docteur d’Etat ès Sciences économiques, ancien directeur régional des affaires culturelles et conseiller au cabinet du ministre de la Culture Jack Lang, est co-auteur avec Aline Rossard en 2019 d’un rapport sur les Droits culturels des personnes, pour le Conseil Régional de la Nouvelle- Aquitaine.
    Thomas Desmaison chargé de développement territorial en matière culturelle pour la Communauté d’Agglomération Bergeracoise, travaille spécifiquement sur la question des droits culturels sur son territoire.

 

  • 10h31 : Pause lumière naturelle et dégourdissement linguo-jambier (15 min)

 

  • 10h46 : Culture et Territoire, Table ronde, avec Michel Mandeau, ex- directeur de Créa, Thomas Azouz, directeur de la Semaine de l’Art et Elie de Foucauld, directeur de Destination Royan-Atlantique (1h30)
    Michel Mandeau, ancien directeur et fondateur (avec Dominique Bussereau et Jean-Michel Renu) de l’association Créa, est directeur du Renoir, cinéma Art & Essai de Biscarosse (4 salles).
    Thomas Azouz, directeur de l’association Semaine de l’art (Médoc), développe en partenariat avec Créa et le RACAM, réseau d’acteurs culturels médocains, un projet d’échange « trasnfrontalier » autour de l’estuaire.
    Elie de Foucauld est directeur de Destination Royan-Atlantique, office de tourisme communautaire, et spécialiste du développement des territoires.

 

  • 12h16 : Repas en autonomie chez nos amis restaurateurs partenaires (1h45)
    - La Traverse (à côté du Relais, 05 46 05 66 11)
    - La Café de la Plage (au pied du bâtiment, 05 46 06 12 52)
    - O Grain de Sel (à deux pas, centre ville de Saint-Georges, 05 46 06 43 76)

 

  • 14h01 : Projet de territoire, politique culturelle, activités artistiques et culturelles, quelles articulations ? par Thierry Szabo (45 min, dont 15 min d’échanges)
    Thierry Szabo est directeur de l’A (Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine), et spécialiste de l’observation des projets et des politiques culturelles.

 

  • 14h46 : ColloQuizz Culture N-A, par Thomas Vriet (1h)
    Un grand jeu participatif de questions réponses, où l’on vous promet qu’il n’y aura rien à gagner, et une manière ludique et très efficace pour fixer quelques grands repères sur le paysage artistique et culturel en Nouvelle-Aquitaine, inventé par l’Agence A.
    Thomas Vriet est responsable du pôle « observations ressources » de l’A (Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine).

 

  • 15h46 : Pause lumière naturelle et dégourdissement jambo-linguistique (15 min)

 

  • 16h01 : La vie d’artistes, l’avis d’artistes, Témoignages, avec Garance, chanteuse, Karine Hernandez, administratrice de compagnie, Emilie Olivier, comédienne, et Claude Magne, chorégraphe (1h30) La vie d’artiste, ça fait rêver. Mais la réalité du terrain : travail, mission ou sacerdoce ? Comment les artistes s’impliquent dans l’éveil artistique des publics, la vie citoyenne ? Du parcours de chacun.e, à ses implications dans la vie civile, être artiste n’est pas que fournir du divertissement, mais aussi transmettre une vision du monde différente.
    Garance est auteur-compositrice interprète. Ses textes vifs à la parole ciselée sont autant de regards sur notre société. Karine Hernandez est administratrice de production pour la cie des Lubies. Elle développe un savoir-faire du travailler ensemble avec les artistes et les lieux qui les accueillent. Emilie Olivier alias Martine Tarot, voyante des territoires, est comédienne et développe un projet original qui met le jeu d’acteur au service du débat public. Claude Magne est danseur chorégraphe. Grand spécialiste de la méditation zen, c’est aussi un transmetteur à la parole libre et inspirée.

Les tables rondes seront animées par Jean-Marie Deleau, journaliste et réalisateur.

Journée gratuite et ouverte à tous, élus locaux, professionnels de la culture, du tourisme, commerçants, spectateurs, enseignants, curieux.

Colloque

Tarif

Gratuit

Date

9h01 > Saint-Georges de Didonne > Salle Bleue