Y’a pas que le coucher de soleil dans la vie !

Saint-Georges-de-Didonne

Ecriture d’un poème “romanticomique” sur la mer,
 une expérience proposée par Julien Barret

Y’a pas que le coucher de soleil dans la vie !

UNE ÉCRITURE GUIDÉE
Chaque participant écrira un poème romanticomique sur la mer, sous la forme qu’il aura choisie (haïku, bout rimé, sonnet, poème en prose, chanson, slam) en respectant une ou plusieurs contraintes.

On inventera, dans cet atelier ludique et créatif, des métaphores improbables pour décrire la mer (avec des images empruntées à la musique et au bricolage, par exemple).

UN POÈME ROMANTI-COMIQUE
Côté romantique : comment le paysage reflète mon état intérieur, ou les contours de mon coeur, à la façon de Chateaubriand seul sur la falaise, face aux Éléments déchaînés qui font écho à la tempête secouant son âme.
Côté comique : “Y’a pas que le soleil couchant dans la vie !”. Sus aux clichés, il faut être “absolument moderne”, comme disait Rimbaud. Oui, on peut apprécier la mer à 10h31 du matin ! On inventera des métaphores improbables pour décrire la mer (avec des images empruntées à la musique et au bricolage, par exemple).

UN ATELIER EN 5 ÉTAPES
1. Exercices d’échauffement avec improvisation de rimes, de vers, d’images, en groupe.
2. Observation attentive du paysage, méditation et introspection.
3. Phase d’écriture individuelle incluant 3 exercices (faire parler la mer, décrire le paysage par une image, définir son état intérieur par le frisson du vent et des vagues).
4. Écoute collective de la production de chaque participant.
5. Composition d’un poème commun incluant les plus belles images de chacun !

Gratuit

Date