FAANA

faana

L’association NAAIS (Association des Auteurs et Autrices de l’Image et du Son en Nouvelle-Aquitaine) en partenariat avec l'association CREA (Association cinéma et spectacle vivant) a le plaisir de vous convier à la 2ème édition du Festival des Autrices et Auteurs en Nouvelle-Aquitaine du 21 au 23 septembre au centre culturel Relais de la Côte de Beauté, à Saint-Georges-de-Didonne.

Nous espérons vous retrouver nombreux.ses cette année !

Le FAANA est né d’une volonté de diffuser les créations cinématographiques, audiovisuelles et radiophoniques des auteur.rice.s-réalisateur.rice.s du territoire néo-aquitain, de rassembler les professionnel.le.s de la filière et d’échanger avec le public.
La manifestation, consacrée au cinéma et à l’audiovisuel, associe rencontres professionnelles, diffusions publiques d’œuvres filmiques et sonores, échanges avec le public et actions d’éducation aux images et aux sons.

Tarif unique 6 euros la séance cinéma
Pass Festival : 25€ le pass 3 jours (7 séances cinéma)
Les rencontres professionnelles et publiques sont gratuites et ouvertes à toutes et tous dans la limite des places disponibles.
Écoutes sonores : séances gratuites sur réservation au 05 46 06 87 98

https://youtu.be/5f0RS3NfFkQ

Feuilletez le livret du festival FAANA #2

Accédez au site Internet du FAANA

Festival  

FAANA : La dame de Saint Lunaire

de Agathe Oléron

Affiche du film FAANA : La dame de Saint Lunaire

Documentaire  

FAANA

Saint-Lunaire, Bretagne, années 50. Une construction insolite fait son apparition. Certains la nomment la maison de la folle, d’autres y voient l’œuvre d’une artiste. Derrière cette invraisemblable demeure, se cache l’histoire de Jeanne Devidal, bâtisseuse hors du commun, ancienne receveuse des postes… Factrice Cheval ?

  • ven. 22/09
    • Relais 16h15

Festival  

FAANA : La légende de Joseph

de Philippe Lespinasse

Affiche du film FAANA : La légende de Joseph

Documentaire  

FAANA

Après cinquante de bons et loyaux services, le dernier navire usine français part dans les eaux agitées de l’Atlantique nord, avant de tirer sa révérence. A son bord, une cinquantaine de marins. Des durs à cuire, des aventuriers, des forçats des temps modernes. Le réalisateur aurait voulu y embarquer quand il était adolescent. Il réalise enfin son rêve.

  • sam. 23/09
    • Relais 20h45

Festival  

FAANA : Mise en abîme

de Jules Godard

Affiche du film FAANA : Mise en abîme

 

FAANA

Maïli, jeune autrice tente d’écrire des histoires en vain. A chaque manque d’imagination elle efface cette dernière pour en recommencer une autre laissant ses personnages à l’abandons et figées dans leurs histoires. l’histoire de trop fait naître un ras le bol à ses personnages, elle va se retrouver confrontée à eux.

  • sam. 23/09
    • Relais 20h45

Festival  

FAANA : Fille du péché

de Didi-Alaoui Elhachmia

Affiche du film FAANA : Fille du péché

 

FAANA

Yasmine, Franco-Maghrébine de vingt-deux ans, a pris le large pour vivre sa vie. Elle aime en secret N’dé, une Noire-Africaine trentenaire. A l’occasion de l’Aïd, elle rend visite à sa famille pour quelques jours. Yasmine retrouve sa sœur, son père, sa mère. Avec chacun, une relation se dévoile en même temps que se fait jour une insolite guerre de tranchée où chacun vit recroquevillé...

  • sam. 23/09
    • Relais 18h00

Festival  

FAANA : No more swing

Affiche du film FAANA : No more swing

Documentaire  

FAANA

À court d’argent, l’inénarrable Yves-Antoine, 62 ans, s’est décidé à vendre la maison familiale. Ce véritable capharnaüm, saturé de souvenirs et d’objets en tous genres, est cependant devenu, au fil des ans, son ultime refuge. Incapable d’entamer le moindre carton, il préfère flâner au son des fêtes organisées jadis par des parents zazous. Mais, à deux semaines de la remise des clefs...

  • sam. 23/09
    • Relais 18h00

Festival  

FAANA : Parce que je suis là

de Roméo Lefèvre

Affiche du film FAANA : Parce que je suis là

Documentaire  

FAANA

Pendant six mois, douze adolescents sont réunis pour vivre une expérience théâtrale hors du commun. L’objectif est d’arriver par un travail sur le corps à libérer leur parole, pour qu’ils disent haut et fort qui ils sont et qui ils sont en train de devenir. Pour Ilyès, Noa et Émile, cela passe par un questionnement de leur propre masculinité.

  • sam. 23/09
    • Relais 16h00

Festival  

FAANA : Petits cauchemars

Affiche du film FAANA : Petits cauchemars

Documentaire  

FAANA

Dans la nuit, une femme retrouve les texte d’un homme qui a disparut. Que peuvent-ils raconter ? Dans la nuit, une femme retrouve les texte d’un homme qui a disparut. Que peuvent-ils raconter ?

  • sam. 23/09
    • Relais 16h00

Festival  

FAANA : Balearen Begia

de Cesare Maglioni

Affiche du film FAANA : Balearen Begia

Documentaire  

FAANA

La déconnexion entre l’être humain et la nature, un triste héritage écrit dans le sang et la douleur au cours de nombreux siècles, est le message d’une baleine de 23 tonnes et 16 mètres pour Joseba, un artiste plasticien de Tolosa.

  • sam. 23/09
    • Relais 16h00

Festival  

FAANA : Eloïse Lou

de Marc Baradat

Affiche du film FAANA : Eloïse Lou

 

FAANA

Christophe stationne régulièrement devant la maison où vit sa fille de 16 ans qui ne le connaît pas. Ce jour-là, Éloïse sort énervée. Elle l’aperçoit et lui demande de la prendre en stop. Elle lui annonce en chemin qu’elle se rend chez son père dont elle vient d’apprendre l’existence…

  • sam. 23/09
    • Relais 14h00

Festival  

FAANA : L’ombre des mères

de Murielle Labrosse

Affiche du film FAANA : L’ombre des mères

Documentaire  

FAANA

Une femme voulait s’arrondir et fondre aussi souvent que la lune, mais elle n’est pas la femme lune qu’elle attendait. La naissance d’un premier enfant la plonge dans la tourmente. Au fil des jours, l’illusion d’une maternité parfaite cède la place à la tragédie. Son récit, ponctué de témoignages d’autres femmes, évoque l’ambivalence maternelle et nous révèle une part plus sombre de la maternité.

  • sam. 23/09
    • Relais 14h00

Festival  

FAANA : Quartier général

de Nathalie Loubeyre

Affiche du film FAANA : Quartier général

Documentaire  

FAANA

De novembre 2018 à août 2019 à Montpon, en Dordogne, un groupe de gilets jaunes occupe différents ronds-points. Ensemble, ils échangent, délibèrent, organisent des blocages, partent en manif, découvrent la lutte. Une plongée dans la France rurale aux prises avec l’Histoire.

  • sam. 23/09
    • Relais 10h30

Festival  

FAANA : Uranus sur la dune

de Lucy Charpie

Affiche du film FAANA : Uranus sur la dune

Documentaire  

FAANA

Dix mille tonnes de déchets nucléaires sont stockées à l’usine de La Hague, dans le Cotentin. Ils resteront radioactifs pendant au moins 100 000 ans. Néandertal a vécu à quelques kilomètres de là, il y a 80 000 ans. L’érosion a révélé ses empreintes de pas fossilisées dans le sol. Ce film se présente comme une proposition plastique sur le temps et l’invisible, en quête de rayons cosmiques...

  • ven. 22/09
    • Relais 18h00

Festival  

FAANA : Sortir du rang

de Malec Démiaro

Affiche du film FAANA : Sortir du rang

 

FAANA

Houria, maman de trois enfants, obtient une promotion. Elle choisit d’avorter sa quatrième grossesse. Cette décision va l’amener à se confronter au conservatisme de sa belle-mère, Dalia. À distance, un duel de femmes s’engage.

  • ven. 22/09
    • Relais 18h00

Festival  

FAANA : Sri Landaise

de Maylis Dartigue

Affiche du film FAANA : Sri Landaise

Documentaire  

FAANA

« En 1989, j’ai été adoptée au Sri Lanka par des parents Français. En 2013, là-bas, j’ai retrouvé ma famille biologique. Désormais, je choisis d’inventer mon identité entre mes deux lignées, mes deux cultures. En apprenant à être la fille de tous mes parents, je change de regard sur mon histoire d’adoption. Je découvre son ambivalence, et ce qu’elle raconte des relations Nord-Sud.

  • jeu. 21/09
    • Relais 20h30

Festival  

FAANA : Lorraine

de Milena BEURER

Affiche du film FAANA : Lorraine

 

FAANA

Lorraine, une jeune mannequin de vingt-trois ans, rend visite à sa mère dans sa maison d’enfance. Durant son séjour, elle va s’avouer la vraie raison de sa venue.

  • jeu. 21/09
    • Relais 20h30