Une femme d’exception

Affiche Une femme d’exception

Réalisé par Mimi Leder

Avec Felicity Jones, Armie Hammer, Justin Theroux

Année : 2019 / Origine : États-Unis / Durée : 2h00

Genres : Biographie / Biopic / Drame / Histoire / Politique

Synopsis : Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg vient d'avoir un enfant et ne trouve aucun cabinet prêt à engager une femme… Lorsqu'elle accepte une affaire fiscale avec son mari Martin, elle comprend qu'il y a sans doute là l'occasion de faire évoluer sa carrière. Mais elle est surtout consciente de pouvoir changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe. Une femme d'exception retrace les jeunes années de celle que l’on surnommait «La célèbre RBG». À l'âge de 85 ans, elle siégeait à la Cour Suprême et est l’une des plus grandes figures progressistes des États-Unis. Elle est décédée en 2020.

UNIPOP
« Femmes et Histoire aux États-Unis par Virginie Adane »
Film suivi d’une visio-conférence :
En 2024, pour la 2e fois de l’histoire du pays, une femme a été en position d’accéder à la présidence des États-Unis, dans une campagne électorale marquée par un combat pour la liberté reproductive et par une rhétorique violemment misogyne, toujours accentuée depuis l’investiture de Donald Trump. Derrière ces actualités, il y a des inégalités structurelles qui se sont traduites par une relégation de l’espace public, ce qui fait aussi écho à la façon de faire de l’histoire. Depuis les années 1970, cependant, une riche tradition historiographique invite à relire l’histoire des États-Unis, depuis la formation des premières sociétés coloniales jusqu’à l’affirmation des féminismes du XXIe siècle.
Virginie Adane est Maîtresse de conférences en histoire moderne à Nantes Université. Spécialiste de l’histoire nord-américaine à l’époque moderne, elle travaille notamment sur l’histoire coloniale et la thématique Femme et genre. Elle a récemment publié Aux origines de New York : femmes et hommes dans la formation d’une société nouvelle (PUR, 2024), 1619 : L’autre origine des États-Unis (PUF, 2025) et Des femmes en Amérique: une histoire des États-Unis de Pocahontas à #MeToo (Perrin, 2025).

Séance

Le film commence à l'horaire indiqué.

Mardi 10 Mars / 18h00

VOST